La loi Malraux figure parmi les systèmes de défiscalisation qui offrent des avantages fiscaux majeurs en matière d’investissement immobilier. Elle s’applique lors des rénovations de biens immobiliers se trouvant dans un site patrimonial remarquable ou historique (SPR ou PSMV), dans un quartier ancien dégradé (QAD) ou dans un quartier présentant une concentration élevée d’habitats anciens dégradés.
Appliquée en 1962, elle tire son nom de son créateur André Malraux, ancien ministre de la culture. Elle avait pour fonction de compléter la loi de protection du patrimoine historique et esthétique du territoire. Le principe de cet investissement immobilier revient à acheter un logement dans un immeuble de caractère à rénover, et une partie du montant des travaux de restauration est déduite des impôts de l’investisseur.
La déduction en loi Malraux 2019 est limitée à 400 000 € pour une période de quatre années consécutives. La réduction d’impôt de la loi s’étale sur la période du paiement effectif des travaux.
En définitif, cette loi permet aux investisseurs de devenir propriétaire d’un bien qui se verra totalement rénové tout en profitant d’un loyer lié à leur location. Ce dispositif offre donc aux investisseurs une excellente opportunité de défiscalisation sur une période intéressante puisque courte (1 à 3 ans).